Focus ingrédient : L'acide silicique

 l'acide silicique est une poudre blanche extra légére issus de la silice ...

Trouvée ici :  https://www.cremas-caseras.es/ingredientes-varios/286-acido-silicico-8435430305258.html

 L'acide silicique est capable de former des gels dans l'eau ou les huiles. C'est un ingrédient typique pour les dentifrices, les peelings, les cosmétiques décoratifs, en particulier les poudres de maquillage (en vrac et compactes). Dans les poudres de maquillage pour peaux grasses, il augmente la capacité d'absorption. Il empêche également la formation de grumeaux dans les poudres. c'est aussi un abrasif extra fin idéal dans les dentifrices et les gommages pour le visage . il est aussi absorbant et peut être utilisé comme agent matifiant .

Dosage: 5-10% selon la texture souhaitée »

On en trouve aussi sur manske , alexmo , dragonspice , attention cela dit ce doit être la forme de silice capable de former des gels huileux

En théorie :

« Origine

Dans la nature, la forme la plus courante d'acide silicique est l'acide monosilicique. Cet acide se forme lorsque l'eau de pluie ou les eaux de fonte s'infiltrent dans le sol et entrent en contact avec des silicates, que l'on trouve dans de nombreux minéraux dans le sol. De petites quantités d'acide silicique sont présentes dans les rivières et dans l'eau de mer, ainsi que dans l'eau destinée à la consommation. Les fluides corporels des animaux et les liquides présents dans presque toutes les plantes contiennent également des traces d'acide silicique. L'acide silicique, une poudre fine ayant une surface externe importante, est un dioxyde de silicium hydratant (aqueux)

Effet 

« Cet élément confère à la fois fermeté et élasticité à la peau. En ce qui concerne ses effets sur le corps, le silicium favorise la rétention d'eau et est présent dans toutes les structures des tissus conjonctifs. L'acide silicique peut entrer dans la composition des crèmes pour la peau, des soins capillaires, des dentifrices et des cosmétiques de maquillage pour intensifier leur couleur. L'acide silicique améliore la tenue des crèmes nutritives, afin que les ingrédients ne se séparent pas. De la même manière, cet acide permet de lutter contre la cellulite (en stabilisant les tissus conjonctifs) et permet de soulager les inflammations de la peau. Le dioxyde de silicium peut absorber jusqu'à 40 % d'eau. On l'utilise comme agent d'aide à l'absorption pour les liquides, comme un agent de structuration dans la fabrication de gels, et pour stabiliser les suspensions et les émulsions. Sous forme de poudre, l'acide silicique augmente la dispersion, l'adhésion et l'absorption. On le trouve sous cette forme dans différents produits (par exemple : les dentifrices, le maquillage, les poudres, les produits de coloration ou de fixation pour les cheveux), utilisé entre autres comme abrasif (agent exfoliant), agent de remplissage, agent anti-agglomérant, déshydratant et épaississant .( lavera  https://www.lavera.com/fr/details-de-la-substance/particules-nettoyantes-de-l-acide-silicique-428/#:~:text=On%20l'utilise%20comme%20agent,'adh%C3%A9sion%20et%20l'absorption.)

« l'utilisation de l'acide silicique colloïdal en très petites quantités (1-500 ppm) dans des compositions aqueuses pour favoriser la pénétration de l'eau, des huiles, du collagène dans l'épiderme et de produits colorants dans les cheveux".( https://patents.google.com/patent/EP0745372A1/fr)

«  La prêle : Jusqu’à 10% d’acide silicique, chlorure de potassium, flavonoïdes, dérivés de l’acide caféique.[…]Par sa concentration d’acide silicique soluble, la Prêle possède un pouvoir astringent et structurant. En usage externe, les préparations à base de Prêle stimulent le métabolisme cutané en même temps qu’elles purifient, raffermissent et fortifient le tissu conjonctif : elles seront donc utiles en cas de relâchement tissulaire, mauvaise irrigation de la peau, impuretés cutanées, cheveux et ongles cassants. Les bains de Prêle sont aussi d’un bon secours pour les troubles circulatoires, les œdèmes, les engelures et les cicatrisations difficiles.( drhauschka :  https://www.drhauschka.fr/savoir-des-plantes-medicinales/prele/ )

  

à On trouve la silice sous plusieurs formes, la plus courante étant la silice amorphe, pour avoir une silice qui produit des gels huileux transparents il s’agit d’acide silicique ou silice hydratée. Formule : Si(OH)4 Solubilité : 0,140 g·L-1 à 25 °C

Aspect: poudre blanche, légère, très pelucheuse

Dosage:    épaississant, stabilisation: 0,5% - 7%,   gels aqueux: 7% - 25%,   gels d'huile: 5% - 15%,   poudre: 2% - 5% (manske)

 tout mes tests avec cet ingrédient ici 


Commentaires