bonbon à la spiruline et moringa pour chèvres et chevaux




                                                      pour 40 bonbons

spiruline                  52%              env. 150g     

moringa                  10%              env.30g

miel                        19%               env 55g  

huile d'olive            19%              env 55g


mélanger les poudres de plante puis ajouter le mélange miel/huile, malaxer  puis disposer dans du cellophane de façon à former un boudin bien tassé, laisser reposer  24 à 48 h puis couper en tranche . cette quantité permet de réaliser environ 40 bonbons, en utiliser  1 par jour  maximum pour les chèvres et jusque 3/ jour pour poney/âne

on peut bien sur adapter l'huile et choisir par exemple de l'huile de nigelle, de lin ou autre, attention cependant à la sensibilité à l'oxydation de l'huile, mieux vaut une huile bien stable ( ou alors les utiliser rapidement )

on peut aussi adapter les poudres en modulant  si besoin la quantité de mélange miel/huile car les différèrent es poudres ont une capacité d'absorption variable

ces bonbons permettent facilement la distribution d'huiles essentielles ,qu' ils absorbent immédiatement 

👉je choisi de doser à env 3.5g de spiruline/bonbon pour que le dosage convienne à une chèvre d'environ  70 kg, les poney et âne pourront en avoir  2 par jour  et plus pour les chevaux (ou tailler de petits bonbons pour les chèvres et de gros bonbons pour les chevaux) 

Le dosage conseillé en spiruline pour un animal est de 50 mg par kilo par jour, que ce soit pour un cheval, un chien ou un chat. La cure se fait généralement sur 3 mois, en alternant 3 semaines de prise avec 1 semaine de pause.

"La consommation de la spiruline chez l’animal doit se faire progressivement. Comme pour tout nouvel aliment, l’algue doit en effet être donnée en plus petite quantité au début de la prise. La quantité peut ensuite être augmentée pour arriver aux doses conseillées dès le début de la troisième semaine."

https://www.123gelules.com/spiruline/la-spiruline-est-elle-bonne-pour-les-animaux/

Commentaires