Bicarbonate
de soude 30 %
Arrow roots 10 %
Argile blanche 10 %
Acide stéarique 5 %
Huile de coco 45 %
Fragrance au choix
(dosage selon fiche fournisseur)
Pour un pot de 50 g Huile de coco 22.5
g Bicarbonate de soude 15
g Arrow roots 5 g Argile blanche 5 g Acide stéarique 2.5
g Fragrance au choix |
- huile de coco :
Antibactérienne : riche en acide laurique, acide gras saturé qui possède une affinité particulière pour la peau, qui est présent en majorité dans l'huile de Coco, présente une activité antibactérienne in vitro. Isolé, celui-ci inhibe la croissance bactérienne de Staphylococcus aureus, de Bacillus cereus, Salmonella typhimurium et Escherichia coli. Toutefois, cette activité antibactérienne est minime et moindre que celle d'un antibiotique, mais plus l'huile de Coco est riche en acide laurique, plus elle sera antibactérienne.
Hydratante et adoucissante : l'huile végétale de Coco hydrate et assouplit les zones les plus sèches et sensibles du corps. Elle laisse ainsi une peau douce et agréable au toucher. Enfin, elle a également un effet rafraîchissant lors de l'application. ( cf. compagnie des sens )
- bicarbonate de soude pharmaceutique de préférence ou alimentaire très fin (type sucre glace) pour plus de douceur à l’application, éviter le bicarbonate technique, plus grossier et moins pur (et donc plus irritant). On a ici un dosage de 30 % en général assez efficace permettant une formule douce pour la peau, le dosage peu être ajusté entre 10 et 40 % si besoin mais en dessous de 20 % l’efficacité est souvent insuffisante, on peut cependant coupler à d’autres actifs anti bactériens ou déodorants liposolubles.
- Arrow roots ou fécule type maïzena, argile blanche (absorbants)
l'argile blanche peut être substituée par de la terre de diatomée, (mais elle est un peu plus teintée)
- Acide stéarique substituable par de la cire d’abeille (mais toucher différent et risque de trace jaunes sur les vêtements) ou une autre cire de même pouvoir durcissant et point de fusion élevé (> 60°)). Le dosage à 5 % permet la tenue de la texture pâteuse même en été. Facultatif l’hiver ou il donnera une texture plus dure mais pourra être facilement prélevé avec le dos de l’ongle et gardera tout son fondant au contact de la peau
- fragrance : menthe poivrée de chez La Folie Des Senteurs (versions fragrance ou arome alimentaire sur base huileuse)
Désinfecter le matériel de fabrication, les contenants, et le plan de travail à l’alcool à 70 °
Fondre le beurre de coco en chauffant légèrement au bain marie
Mélanger les poudres ensembles
Incorporer le mélange de poudres au beurre fondu
Ajouter la fragrance
Mettre en pot quand la texture est assez pâteuse pour garder en suspension homogène le mélange de poudre (si le mélange est trop fluide au moment du coulage en pot, les poudres peuvent se déposer au fond, ainsi le déo sera dépourvu de bicarbonate et poudres absorbantes sur le dessus et trop concentré au fond)
Conserver à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière (conservation environ 6 mois)
Les formules au bicarbonate sont parfois mal tolérées par certaines peaux, cesser son usage en cas d’irritations, éviter l’application après épilation ou rasage des aisselles (risque plus élevé d’irritations), ne pas appliquer sur des zones sensibles et fragiles du corps.
Commentaires
Enregistrer un commentaire