crème à tout faire très commerciale

 

Nouvelle expérience de formulation : en voulant reproduire un produit du commerce pour les cheveux (color finish de khadi), j'ai testé une formulation sans huiles végétales mais uniquement avec agents de texture et huiles estérifiées/fractionnées.

J'ai trouvé la texture et le toucher très intéressant !... méga onctueux, à fois riche mais qui pénètre facilement pour laisser un fini non gras. Typiquement le type de texture et de toucher que l'on trouve dans le commerce. 

Du coup j'ai eu envie de tenter une version similaire en retirant les ingrédients spécifiques du dupe pour cheveux pour ne garder que la structure.

C'est une belle émulsion ronde et moelleuse qui laisse la peau méga douce et souple. Riche mais pas grasse, la crème main idéale mais concrètement cette formule est une très bonne base à tout faire.

Apres l'avoir utilisée plusieurs semaines, je me dit que quand même, il n'y a rien de mieux que les huiles végétales et les beurres pour prendre soin de la peau.  ça fait illusion sur le moment mais ça manque de bons acides gras, ça laisse comme une sensation de vide, ça envoie de la purée mais c'est de la purée à l'eau. Ou sont la crème, le lait et le beurre ???  

c'est peut être dans ma tête, j'ai toujours rechigné à utiliser ces ingrédients "vides" mais je reconnais qu'ils ont leur intérêt dans les formules.  c'est ce que je reproche souvent aux formules du commerce, trop pauvres en ingrédients précieux, pour des raisons de prix de reviens ...ben oui , il faut marger !

je pense donc qu'il y a moyen de trouver un entre 2 entre les formules du commerce "toute pleines de vide" mais tres agréables et une belle formulation maison avec des ingrédients naturels et qualitatifs

du coup, prochain défi :  avoir toutes les qualités de cette formule là , avec de "vrais ingrédients", c'est à dire réintégrer huiles et beurres, même si je garderais une part d'alcools gras et d'huiles fractionnées pour garder l'équilibre que j'ai trouvé.  En attendant, voici la formule :   

(les mots en bleu contiennent des liens vers les ingrédients)



Phase A

Eau                                           67.7

Glycérine                                     5%

Guar cationique                          0.2%  en usage capillaire, à remplacer par une autre gomme

 Phase  B

Alcool behenylique                        5%

Alcool cetearylique                       4%

Glyceryl stéarate                          4%   (VE)

Glyceryl stearate citrate                3%

Glyceryl caprylate                       0.5%

 Coco silicone                              4%

Dicaprylyl carbonate                    2%

Isoamyl laurate                           1% remplaçable par du caprylis 

Phase C

Bétaïne                                      1%

Protéine de soie                          2%

Cosgard                                    0.6%

👉    la formule contient de la gomme de guar cationique, qui est un conditionnant de choix dans les produits capillaires. à remplacer par une gomme classique pour un usage plus large, comme la gomme de tara, de caroube ou de xanthane 

procédé : 

chauffer les ingrédient des phases A et B dans 2 bols séparés

une fois tout fondu , verser la phase B dans la phase A, émulsionner hors du bain-marie, puis mélanger tranquillement pendant le refroidissement 

ajouter les ingrédients de la phase C et mettre en pot 


Commentaires