En test, un nouvel émulsifiant pour une formule visage tout en légèreté: le skinfeel NC MB (INCI : Polyglyceryl-3 distearates ; glyceryl stearate Citrates.)
C'est un émulsifiant assez léger, peu texturant, plutôt adapté aux soins visages et aux formules corps fluides pour l'été.
j'apprécie les émulsifiants fins sur le visage, et peu me conviennent. C'est donc un ingrédient très intéressant.
C'est ma deuxième version de crème visage avec le skinfeel. La première était un peu trop riche en huiles, avec en plus un agent de texture assez dosé. J'ai donc baissé d'1 % l'émulsifiant, de 2% l'agent de texture et de 3.5% le beurre.
J'ai obtenue une crème légère et fine avec une belle glisse, pénétrante, nourrissante juste ce qu'il faut . Elle laisse la peau douce et hydratée toute la journée. C'est une formule que j'aime beaucoup, je la teste depuis quelques semaines et ce skinfeel est un des rares émulsifiant qui convient à mon visage avec la cire N°3 et le polyaquol 2W. Je ferais donc certainement d'autres variantes en gardant la même structure.
Je garde la version plus riche pour les sorties au froid car elle reste malgré tout très agréable. En revanche elle sera inadaptée en été.
(les mots en bleu contiennent des liens vers les ingrédients)
Phase A
Hydrolat de fleur d’oranger 48.4%
Propanediol 3%
Glycérine 2%
Tara 0.2%
Phase B
Skinfeel 2%
BV Murumuru 2.5%
HV Moringa 6%
Caprylis 2%
Lécithine de soja 1.2%
Glyceryl caprylate 0.3%
Phase C
Bakuchiol 1%
Vit E 0.3%
Cosgard 0.6%
Gel aloé véra 20%
Protéines de soie 1%
Acide lactique pour
ph 5.3
Fragrance thé blanc impérial
procédé:
Assembler la phase A dans un bol en commençant par mélanger la glycérine et la gomme de tara, mélanger jusque dispersion puis ajouter l'hydrolat et le reste des ingrédients, bien mélanger.
Dans un autre bol assembler les ingrédients de la la Phase B sauf le glycéryl caprylate et la lécithine de soja
Mettre à chauffer les phases A et B au bain marie, mélanger la phase A pendant la chauffe pour bien hydrater la gomme de tara.
Une fois les ingrédients da la phase B fondus, mélanger puis ajouter la lécithine de soja et le glycéryl caprylate
Fouetter la phase A pour épaissir le mélange puis verser la phase B dans la phase A petit à petit en mélangeant bien
Fouetter jusqu'à la prise de l'émulsion puis mélanger tranquillement pendant le refroidissement.
Ajouter le gel d'aloé véra, puis le reste des ingrédients de la phase C bien mélanger, ajuster le ph puis mettre en pot.
Commentaires
Enregistrer un commentaire