On trouve beaucoup d'huiles fractionnées ou estérifiées qui promettent toutes d'améliorer considérablement le fini des formules contenant une phase huileuse. Mais devant toutes ces propositions, comment savoir qui donne quoi et lequel choisir dans une formule ?
J'ai donc décidé de tester certaines d'entre elles pour choisir plus précisément celle que je voudrais utiliser dans une formule selon sa destination.
Le test le plus probant a été celui de l'application directe sur la peau, qui n'est influencé par aucun autre ingrédient. cette façon de les utiliser est uniquement pour les tests, mais n'est pas adaptée pour un soin !
Les huiles estérifiées sont de bons ingrédients mais tout comme le sucre, si c'est indispensable dans une recette de gâteau, c'est le dosage parmi les autres ingrédients qui donnera toute la qualité sensorielle du produit !
Elles ont aussi toutes été testées dans des émulsions, et dans des huiles capillaires en ce qui concerne le plantsil , le coco silicone et l'isoamyl laurate
Ce que l’on trouve à leur sujet sur le net et les fournisseurs
:
Le Caprylis: Caprylic / capric triglycerides
L'émollient Caprylis est composé de triglycérides d'acides caprique et caprylique. Il correspond donc à la fraction la plus "légère" et pénétrante de l'huile de Coco, d'où son appellation courante d'huile de Coco fractionnée.
Acides gras saturés à longues chaînes : laurique 44 - 51 %, myristique 13 - 18 %, palmitique 8 - 10 %, stéarique 1 - 3 % : ces acides gras donnent sa consistance "solide" à l'huile de Coco et son toucher très riche, nourrissant et filmogène.
Acides gras saturés à chaînes moyennes : caprylique 6 - 9 % , caprique 6 - 10 % : ces acides gras sont très stables à l'oxydation (car saturés) et forment une fraction huileuse fine, fluide et très pénétrante de par leur petite taille. Ce sont les triglycérides de ces acides gras qui composent Caprylis.
Acides gras insaturés : oléique 5.5 - 7.5 %, linoléique < 2.5 %.
Application pure sur le dos de la main :Toucher fin avec un bon étalement. Pénétration rapide avec un fini sec
Le coco silicone ou Coco-caprylate
huile estérifiée (ester d'acide caprylique avec les alcools gras de l'huile de Coco), principalement issue de l’huile végétale de coco mais certaines de l’huile de palme. Il s'agit d'une huile dérivée d’huiles végétales pures, qui ont subi deux transformations successives : la première consiste à dissocier les acides gras et la seconde à recombiner les molécules résultantes (acides gras) soit à de la glycérine soit à des alcools gras ou encore des polyalcools. L’estérification aboutit à la formation d'une huile estérifiée à la composition et aux propriétés différentes de l'huile végétale d'origine. En effet, elle a fait disparaître les vertus de base de l’huile végétale qui acquiert de nouvelles propriétés grâce aux combinaisons effectuées.
Application pure sur le dos de la main : toucher très riche et glissant, massage long fini filmogène et sensation plus riche/grasse avec un aspect brillant idéal pour le gainage mais pas pour la légèreté
L'isoamyl laurate
ester d'acide gras, produit de la réaction entre l'alcool isoamylique et l'acide laurique, avec une structure chimique constituée d'un groupe carboxyle (-COOH) et d'une longue chaîne saturée de carbone, responsable de son caractère hydrophobe. Souvent présenté comme un substitut naturel à la cyclométhicone (silicone), il est apprécié pour ses propriétés sensorielles : légère mais nourrissante, non-volatile, soyeuse, non-grasse et non-collante. Il améliore ainsi la texture des soins cosmétiques, en plus de favoriser leur étalement.
Le laurate d'isoamyle est un composé organique utilisé dans les formules cosmétiques comme agent émollient, agent de protection, conditionneur capillaire (anti-statique), solvant ou fixateur.
Il peut être obtenu synthétiquement ou naturellement.
Application pure sur le dos de la main : toucher très fin, très léger s’étale bien puis pénètre rapidement en laissant un fini non gras mais velouté/poudré et tres doux
Dicaprylyl carbonate Ou CETIOL CC
ester émolient issu de la noix de coco, multifonctions, très bien toléré au niveau cutané et oculaire. Très fin, doux et velouté au départ, puis qui pénètre très rapidement avec un fini sec, sans laisser d'effet gras.
Peut être considéré comme une réelle alternative aux silicones volatils et aux huiles minérales.
Booste le pouvoir démaquillant.
Application pure sur le dos de la main : liquide fin , peu gras, quasi aqueux au toucher, pénétration rapide avec un fini sec – filmogéne leger – sensation désagréable sur la peau (tiraille et pique)
Le natura plantsil INCI : Hydrogenated Ethylhexyl Olivate (and) Hydrogenated Olive Oil Unsaponifiables
Alternative végétale à l'huile de silicone. C'est une huile transparente, plutôt aqueuse, à l'odeur à peine perceptible. Elle offre un confort de port élégant et sec et convainc par son excellent pouvoir absorbant. La surface de la peau paraît douce comme de la soie avec un fini poudré et sans résidus gras. La souplesse et l'élasticité de la peau et des cheveux sont restaurées.
Dans les soins capillaires, peut être utilisé comme substitut à l'huile de silicone dans les shampooings et après-shampooings ou pour le soin des pointes des cheveux. Compatible avec tous les tensioactifs et co-tensioactifs courants.
Domaines d'application :
Soins de la peau 2- 80 % : Crèmes hydratantes, crèmes anti-âge, lignes cosmétiques pour peaux grasses
Soins solaires 2- 80 % : Émulsions et huiles
Gamme homme 2-80 % : Baumes après-rasage, crèmes hydratantes
Maquillage 2-20 % : Rouges à lèvres, fond de teint.
Soins bébé 2-80 % : Crèmes/lotions hydratantes
Soins capillaires 0,5-20 % : Shampoing, après-shampooings
Application pure sur le dos de la main : toucher assez riche, tres bonne glisse, se masse longtemps avant pénétration dans la peau, fini brillant sensation filmogéne .
La peau est bien hydratée comme repulpée
Utilisé dans une formule d’huile capillaire : il a un rendu assez gainant et particulièrement assouplissant
Résultats des différents tests:
Le coco silicone et le plantsil sont assez similaires : un peu plus riches, gainants avec un fini brillant, ils sont plus indiqués pour les soins capillaires
Le plantsil est plus assouplissant, plus doux, plus lissant sur les cheveux et plus « hydratant » sur la peau alors que le coco silicone a un effet plus « asséchant ».
L’isoamyl laurate, le caprylis et le dicaprylyl carbonate sont plus fins et legers que le coco silicone et le plantsil .
Léger, pénétrant avec un fini sec, l’isoamyl laurate laisse un fini plus doux et velouté à la peau, il est bien plus agréable que le dicaprylyl.
Le caprylis est très proche de l’isoamyl laurate mais laisse un fini moins doux et moins poudré
Classement du plus fin/pénétrant au plus riche/gainant :
Isoamyl laurate - caprylis - dicaprylyl carbonate - coco silicone - plantsil
Bilan :
la finesse et le fini velouté de l’isoamyl laurate le rendent indispensable dans les huiles fines à destination du visage ou des cheveux, c’est un ingrédient que je continuerai à acheter.
Le plantsil est très intéressant pour son effet lissant et soin et mes cheveux frisés apprécient, mais le coco silicone est une bonne alternative si on désire surtout du gainant et de la glisse. Le coco silicone est tres suffisant dans les formules rincées, tandis que le plantsil est plus intéressant dans les soins sans rinçage.
Le dicaprylyl carbonate est définitivement recalé pour moi : pas plus intéressant que le caprylis j’ai détesté la sensation qu’il laisse sur la peau, pas vraiment envie donc de l’utiliser dans mes émulsions pour le corps, je finirais de passer mon flacon dans mon lait démaquillant pour les yeux au P3r pour son effet solubilisant et booster de démaquillage.
Le caprylis est un bon couteau suisse, facile à trouver et peu cher, il reste surtout utile pour alléger le toucher des formules et les rendre plus pénétrantes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire